Peyre Rose

Peyre Rose

Le Domaine Peyre Rose fut créé au début des années 1990 par Marlène Soria, sur les hauteurs de Saint-Pargoire, entre Béziers et Montpellier. Le domaine de 25 hectares est principalement planté en rouge (Syrah à 70% puis Grenache noir, Mourvèdre et Carignan), avec deux hectares de blancs (50% de Rolle, 40% Roussane, et divers cépages dont du Viognier). Certifié en agriculture biologique, le domaine produit des vins typés, avec de belles concentrations et à l'élevage très long (doublé d'un vieillissement en bouteille avant la commercialisation). La production est de haute qualité, limitée en quantités.

À partir du millésime 2010 les vins changent de  « catégorie »,  ils deviennent VIN DE FRANCE.

L’appellation Coteaux du Languedoc, qui était l'appellation de coeur depuis 1988 de Marlène Soria, a été supprimée en 2010 pour se transformer en appellation générique   "Languedoc"   et plus précisément selon leur situation géographique en Terroir  "Grès de Montpellier" .

Ne se retrouvant plus sous cette nouvelle identité, Marlène Soria a alors décidé de ne plus revendiquer l’appellation. Plutôt que choisir en repli l’option "Vin de Pays", elle choisi celle  "Vin de France" , trouvant le nom Vin de France bien plus parlant,  plus évocateur mais aussi plus élégant selon elle que  Vin de Pays.

Pour autant rien de changé depuis dans leur travail à la vigne comme à la cave.  

 

Haut