René Barbier - Clos Mogador

Tout commence dans les années 80 avec un vigneron français : René Barbier. C'est bien lui qui met en lumière tout l'énorme potentiel du terroir de Priorat en pleine Catalogne espagnole. Terres de schiste au climat méditerranéen, René Barbier à mis tout en œuvre durant de longues années pour faire de Clos Mogador une terre d'accueil au fleuron des bodegas espagnoles. Originaire du Rhône, il fait ses classes à travers les plus grands vignobles français, en Bourgogne principalement puis à Pétrus.

A la vigne, René Barbier à bien compris une chose crucial : la polyculture favorise la biodiversité ! Pour cela, arbres fruitiers, oliviers et fleurs en tous genres bordent et passent entre les rangs de vignes favorisant un développement conséquent de la vie. Les sols sont donc riches, la vigne peut plonger ses racines profondément dans le schiste et puiser toute la quintessence du fameux terroir du Priorat. Les plants sont âgés de 80 ans en moyenne, et pour René Barbier, la maturité optimale des baies est son cheval de bataille !

Au chais, oubliez les techniques ultra modernes, ici, cuves inox thermorégulées ou pigeurs automatiques n'existent pas. Voyez plutôt une presse verticale centenaire, cuves de fermentation en bois. Elevages longs et pas de filtration.

Le terroir du Priorat est évidemment méditerranéen, cependant, n'imaginez des crus alcooleux sans finesse. Au contraire, l'altitude et les influences maritimes offrent un microclimat très particulier presque tempéré et propice à une viticulture très haut de gamme.

Les vins du Clos Mogador sont très typés, conséquence d'un assemblage sur mesure à base de Carignan, Syrah, Cabernet Sauvignon et Grenache. Le bouquet aromatique se compose de superbes notes de fruits noirs et d'épices se développant constamment au fil de l'oxygénation. La bouche est onctueuse et puissante pour une émotion unique. Attention, c'est bon ! La cuvée Manyetes est une parcelle particulière offrant des vins plus "catalans" dans un style très parfumé.

Haut