Filtrer votre recherche

Région viticole
Voir plus Voir moins
Domaine
Voir plus Voir moins
Appellation
Voir plus Voir moins
Classification
Voir plus Voir moins
Couleur
Voir plus Voir moins
Millésime
Voir plus Voir moins
Conditionnement
Voir plus Voir moins
Prix
65 232
Rechercher

Clos des PapesIl y a 5 produits.

Clos des Papes

Le Clos des Papes fait partie des domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape , avec une histoire marquée par la remarquable continuité de la famille Avril. L'un de ses membres était premier consul de la cité en 1756. 

Grâce à cette lignée masculine, ce sont toujours des Avril qui tiennent les rênes de ce domaine emblématique dont le terroir d'origine est blotti sous le château papal. Après son grand-père qui œuvre pour la naissance de l'appellation, Paul Avril a porté le domaine au sommet de sa réputation. Véritable gardien du temple des traditions, il résiste aux modes passagères et démontre le bien-fondé des équilibres naturels.

Paul Avril est parti à l'âge de 72 ans en 2009, son fils Paul-Vincent a repris les commandes du Clos des Papes, dans la plus stricte continuité. Après des études au lycée viticole de Beaune, il s'oriente plutôt vers la viticulture alors que son père avait opté pour l'œnologie à Dijon. L'école bourguignonne à Châteauneuf-du-Pape : le style des vins, équation entre puissance et finesse, trouve là une explication. Cela n'a pas empêché Paul-Vincent de travailler avec Raoul Blondin à château Mouton Rothschild ou avec l'excellent Pierre Coste, grand dégustateur de vins de Bordeaux. "Il me faisait déguster dix vins à l'aveugle tous les soirs." Un détour chez la famille Ott à Romassan (Bandol) où il approfondit sa passion pour le mourvèdre, un IUT vins et spiritueux, un passage aux Caves Legrand à Paris, un travail chez un importateur de vins à Zurich, des vinifications en Australie, jusqu'à ce que son père le fasse revenir au domaine. Grâce à ces pérégrinations, aucune des facettes de la filière vin ne lui est étrangère, il a acquis une belle expérience mais a gardé la ligne familiale. Son père et lui ont toujours aimé les mêmes vins, à tel point que, chacun de leur côté, ils élaboraient les mêmes assemblages. Rien d'étonnant donc à ce que la transition se soit effectuée dans la ligne directrice du Clos des Papes, celle qui a fait le succès de ses vins, à savoir une tradition mâtinée d'élégance.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Haut