Tentez votre chance
Plus que 5 jours
C’est en 1902 que Nicola Catena, émigré d’Italie, plante ses premières parcelles de Malbec et fonde la Bodega Catena Zapata au sein du vignoble d’exception de Mendoza en Argentine. Nicola Catena a l’intuition que le malbec, cépage utilisé majoritairement en assemblage, peut révéler toute sa complexité aromatique au sein de ce vignoble d’altitude.
Situé dans le Tupungato, dans la vallée d'Uco, le vignoble de la Bodega Catena Zapata s’étend aujourd’hui sur une surface de 200 hectares. Bénéficiant d’un climat frais dû à l’altitude (1000 mètres en moyenne), d’un ensoleillement prolongé et d’une grande diversité de sols, le vignoble de la Bodega Catena Zapata produit des vins d’une qualité et d’une élégance exceptionnelles. Si le malbec et le chardonnay sont les cépages dominants, le cabernet-sauvignon et d'autres cépages locaux comme le torrontes font partie de l’encépagement du domaine.
L’histoire de la Bodega Catena Zapata reflète la passion et l’engagement d’une famille dans la recherche constante d’excellence dans la production de vins exprimant avec authenticité et finesse leur terroir.
Si Nicola Catena a été un pionnier en plantant du Malbec dans cette zone viticole, son petit-fils, Nicolás Catena Zapata l’est tout autant en reprenant le domaine familial dans les années 1960 avec l’ambition de donner un nouvel élan dans les méthodes de production des vins argentins. Cette révolution passe d’une part à travers la recherche de nouveaux terroirs pouvant révéler avec finesse et excellence la palette aromatique de chaque cépage, à l’image du vignoble Adrianna planté à 1.500 mètres d’altitude et aujourd’hui reconnu parmi les plus grands vins argentins. D’autre part, les installations et méthodes de vinification sont également modernisées, en s’inspirant de la vinification des vins de Napa Valley.
Les vins de la Bodega Catena Zapata proviennent de six vignobles historiques : Angélica, La Pirámide, Nicasia, Domingo, Adrianna et Angélica Sur. Ils sont élevés dans un superbe chai d’inspiration maya aux pieds de la cordillère des Andes.
L’écoute du terroir, la sélection rigoureuse de jeunes vignes et de vignes historiques font de cette Bodega Catena Zapata une référence internationale. Appelée « Le Grand Cru d’Amérique du Sud », la Bodega Catena Zapata est reconnue par les critiques pour l’extrême finesse et l’élégance de ses vins.