Plus que 13 jours
Plus que 12 jours
Plus que 10 jours
Plus que 6 jours
Plus que 3 jours
Commence le mardi 8 octobre 2024 à 18:00
Sur les plus beaux coteaux de Vouvray, le Domaine Huet s’impose comme la référence de l’appellation. Grande Dame du vignoble Tourangeau, celle-ci est séparée de sa petite sœur Montlouis par le mythique fleuve de la Loire qui magnifie ce lieu unique, de l’aube jusqu’au crépuscule.
Fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, le Domaine Huet compte aujourd’hui trente hectares de vignes plantées sur trois parcelles : "Le Haut-Lieu", "Le Mont" et "Clos du Bourg". Ce domaine fait partie des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Par cette approche culturale respectueuse des sols, de la plante et de l’environnement, leurs vins délivrent un caractère incomparable et authentique marqué incontestablement par leur terroir respectif. La Domaine a été racheté par un américain Anthony Hwang en 2004. Pas de réel changement quant à l’approche « viticulture » ou « vinification ». Jean-Bernard Berthomé reste aux commandes à la fois dans les vignes et dans les chais incarnant plus que jamais « l’âme de Domaine HUET ».
Ici, le cépage roi, c'est le Chenin ! Ce cépage unique de par son style si complexe et en même temps si singulier offre un style ultra racé quand il est vinifié par les HUET : citron vert, mandarine, chèvrefeuille, tilleul, coing, mirabelle, amande, papaye, mangue...tranchant, ciselé, vif, minéral, tendre, moelleux, dense ou liquoreux; autant de facettes qui font la beauté de ce magnifique cépage ligérien.
Historiquement pétillant, Vouvray se décline sous plein d'autres styles qui font la joie de tous les dégustateurs en sec, demi-sec, moelleux ou liquoreux. Le chenin se révèle grand quand il est contraint à une climatologie continentale, et se révèle magique quand il est conduit avec brio sur une diversité de sols comme le silex, le calcaire ou l'argile. Le maître incontesté dans la conduite du Chenin, c'est Huet !